Liste des textes
Les bons et les mauvais élèves de la discrimination salariale à l’égard des Femmes, par secteur d’activité
Annexe
Cette étude contribue à la compréhension des pratiques de discrimination salariale entre les hommes et les femmes, en comparant les secteurs d’activité des entreprises situées en France. L’étude montre une très grande hétérogénéité de ces pratiques. En 2018, l’écart salarial moyen entre les hommes et les femmes était de 18,5%. Selon le ministère du travail, 9% de cet écart restait inexpliqué, et relèverait de la « pure » discrimination. Notre étude s’appuie sur la base salariale 2016 de l’INSEE des secteurs d’activité privés et d’entreprises publiques. Elle montre que l’écart salarial moyen de 18,5% entre les hommes et les femmes cache des situations très hétérogènes selon les 650 secteurs d’activité documentés. Dans 58 secteurs, les écarts salariaux dépassent 30%, pour atteindre 60% dans le secteur « profession dentaire ». Dans 118 secteurs d’activité, les écarts salariaux se situent entre 20 et 30%. 289 secteurs ont des écarts salariaux variant entre 9 et 20%. On observe que 5 secteurs présentent des écarts salariaux moyens favorables aux femmes. 89 secteurs d’activité ont des écarts salariaux modérés, soit entre 5 et 9%, dont 11 secteurs rémunèrent davantage les femmes. Enfin, 101 secteurs d’activité ont des écarts de salaires très faibles, inférieurs à 5%. Parmi eux, 36 secteurs rémunèrent mieux les femmes. Ces données ne permettent pas de dresser des portraits types des bons et des mauvais élèves en matière de discrimination salariale. Cependant, elles permettent d’identifier les secteurs d’activité où des efforts, parfois considérables restent à engager. Ces résultats laissent supposer que des cultures sectorielles se sont imposées en fonction de leur histoire, de leurs contraintes, de phénomènes sociologiques et démographiques, sans que le sujet de la discrimination hommes – femmes n’ait été traité avec l’engagement nécessaire.
Revenu disponible – Niveau de vie dans les communes du Tarn en 2018 – Février 2021
Comment réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, une approche par secteur d’activité ? – Juin 2021
Cette étude a pour objectif de proposer une démarche visant à réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, par l’intermédiaire de négociations de branche. Fondée sur une analyse par secteurs d’activité détaillés, cette étude permet d’identifier les secteurs qui contribuent le plus fortement aux écarts de salaires entre les hommes et les femmes. La méthode s’appuie sur l’examen de données de l’INSEE publiées en 2019 et 2021, selon une analyse descriptive des données. Elle met en exergue les secteurs d’activité défaillants en termes d’inégalités salariales, au regard des secteurs vertueux. Ainsi, 53 secteurs d’activité, sur 650 étudiés, présentent un écart de salaire entre hommes et femmes situé entre 30 et 60%, là où la moyenne nationale s’élevait à 18,4% en 2016. Ce sont les secteurs où les problématiques d’inégalités salariales se posent avec le plus d’acuité et devraient entrainer une prise de conscience d’une situation anormale au regard des autres secteurs d’activité du privé et des entreprises publiques. L’examen de ces secteurs détaillés offre une vue précise de la situation au plus près des entreprises réunies au sein des organisations professionnelles de branches. L’étude prend l’exemple du secteur des services financiers dans lequel 8 secteurs d’activité contribuent très fortement aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes, puis propose que les négociations collectives soient portées par les organisations patronales en charge des 4 principales conventions collectives de ce secteur. La démarche pourrait ensuite être généralisée à l’ensemble des secteurs d’activité concernés par de grandes disparités salariales entre les femmes et les hommes.